Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche L’importune

L’importune

20e dimanche du temps ordinaire - Année A

17 août 2014

Matthieu 15, 21-28

La toute jeune Eglise judéo-chrétienne avait bien du mal à ouvrir sa table aux païens, ces nouveaux venus qui ne connaissaient rien à la loi de Moïse et dont le seul bagage était leur foi. L’évangile de ce dimanche s’en fait l’écho. L’héroïne de l’histoire est une importune dont les cris assourdissent les disciples. De leur point de vue, forcément limité, le mieux serait de l’exaucer pour qu’enfin, elle se taise. Jésus, Lui, se tait. Il ne répond pas à la femme importune comme pour creuser l’espace du peuple choisi entre tous. Mais la foi toute vive déchire le silence, traverse les frontières. Et ce n’est pas pour elle-même qu’elle crie vers Jésus, cette femme de Canaan, c’est pour sa fille ! C’est l’amour qui la fait crier, c’est la foi qui la fait persévérer.

Cette « toute petite » si forte dans sa fragilité n’est-elle pas l’image du Seigneur lui-même qui, humblement, attend notre hospitalité : « Voici, je me tiens à la porte et je frappe ; si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui pour souper, moi près lui et lui près de moi » (Ap 3, 20)

Une sœur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45