Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche La barque ou le sel ?

La barque ou le sel ?

5 ème Dimanche du temps ordinaire A

6 février 2011

Dans une géographie ancienne (nous sommes de la terre, du monde et Dieu est dans les cieux) une nouveauté radicale point pour la première fois dans le Nouveau Testament : Celui qui est dans les cieux est « notre Père »

Jésus a appelé ses premiers disciples, qui le suivirent laissant leur barque et leur père. En lieu de leurs filets et de leur barque, il leur donne une situation pour ce monde : être sel, être lumière. Et pour pouvoir tenir cette place nouvelle, il les fait entrer dans sa propre filiation. Le « Père qui est dans les cieux » n’est pas autre en effet, que Celui qui a ouvert le ciel, le jour du baptême de Jésus pour dire « Celui-ci est mon Fils bien-aimé »

Chrétiens pour ce monde, nous ne pouvons tenir notre place sans nous accrocher à cette relation fondamentale à notre Père. Nous la recevons dans le Christ, et nous en vivons à sa manière, comme il vient de l’enseigner dans les Béatitudes. Nous serons sel pour le monde, si nous avons le goût de Dieu, nous serons lumière si nous laissons transparaître celle du Ciel. Ce n’est pas de nous, c’est le Christ qui nous en fait la grâce.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45