Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche La bienveillance de Dieu

La bienveillance de Dieu

14 ème Dimanche du temps ordinaire A

6 juillet 2008

Dans l’évangile de ce 14ème dimanche du temps ordinaire, Jésus nous dit : "Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous donnerai le repos."

Nous pouvons vraiment venir à Lui car Il est doux et humble de cœur. L’humilité du Christ, c’est sa justesse dans le rapport à son Père, faite d’intimité et de soumission filiale. La douceur du Christ, c’est sa force d’amour et de pardon au cœur des affrontements et des conflits. Lui-même a pris le chemin qu’Il enseigne, un chemin qui mène au Père, un chemin de service, un chemin ouvert à tous, où le plus petit trouve sa place.

En nous ouvrant un espace de communion avec le Père, Jésus nous découvre la bienveillance de Celui-ci, cet amour qui ne juge pas sur le prestige, le savoir ou le pouvoir mais se révèle au cœur de celui qui lui fait de la place. Alors nous pouvons prendre le joug du Christ qui nous appelle à croître dans l’amour. Il est léger, ce joug car les difficultés ne sont plus vécues dans l’isolement mais dans le chemin pascal du Christ. Quand nous acceptons profondément de ne pas être notre propre mesure, quand nous sortons de notre suffisance, nous trouvons le repos du cœur, le courage de vivre les exigences de l’amour. Alors, nous pouvons entrer dans la louange, la reconnaissance : oui, vraiment, le Seigneur sauve.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45