Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche La brebis perdue, la drachme, le fils prodigue

La brebis perdue, la drachme, le fils prodigue

24 ème Dimanche du temps ordinaire C

16 septembre 2007

Si jamais vous avez cherché avec angoisse quelque chose de précieux à vos yeux ou quelqu’un égaré en montagne, l’Evangile de ce dimanche résonnera pour vous comme une Bonne Nouvelle.

Jésus veut faire partager aux Pharisiens, qui le critiquent de manger avec le pécheurs et les publicains, la quête du Père de tous les hommes et l’immense joie du ciel lorsqu’un pécheur se convertit.

Le berger qui a perdu sa brebis, la femme qui cherche sa drachme, et encore plus le Père qui s’use les yeux en attendant son fils, tous trois sont obsédés par ce qui leur manque. Dans leurs pensées et leurs actes de chaque instant, demeure la question de fond :"vais-je le retrouver ?", "va-t-il revenir ?"...
Alors les retrouvailles sont l’occasion d’une explosion de joie immense qu’il faut marquer par une fête qui rassemble beaucoup de monde, quel festin !"il fallait bien se réjouir "

Il en est ainsi pour les égarés que nous sommes tous, lorsque nous revenons au Seigneur de tout notre cœur. Oui, nous pouvons donner à Dieu la joie de nous retrouver.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45