Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche La foi de la cananéenne

La foi de la cananéenne

20 ème Dimanche du temps ordinaire A

14 août 2005

Comme dans l’évangile de la multiplication des pains, entendu il y a deux semaines, Jésus, dans l’évangile de ce dimanche, cherche à se retirer. Mais cette fois, il évite le « lieu désert », où les foules le précèdent. Il se retire hors de son pays, en territoire païen. Là, les foules le laisse tranquille. Est-il possible que résonne une parole de salut hors des limites de Judée et de Galilée ?

Mais à nouveau, le petit groupe de Jésus et de ses disciples, est perturbé. Par une femme, une seule, sortie elle aussi de ses frontières, une Cananéenne, qui vient chercher le salut pour sa fille. Elle se fait plus insistante que les foules. Elle réclame les miettes, puisque les corbeilles pleines ne lui sont pas offertes. Elle sait d’où lui viendra le secours, et ne cède pas tant qu’elle ne l’a obtenu.

Et par sa foi, la cananéenne obtient ce qui était préparé pour les enfants d’Israël. Elle entend la parole de salut qui s’accorde à son grand désir, elle a part au pain des enfants. Par sa foi, elle s’est révélée être du même territoire que Jésus. Par sa foi, des frontières ont été abolies. Et ainsi se constitue un nouveau peuple, où tous, unis par la foi dans le Christ Seigneur, ont part au même repas.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45