Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant

La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant

5 ème Dimanche de Carême A

13 mars 2005

Jésus s’est retiré au-delà du Jourdain pour échapper aux mains des Juifs. Et voilà que Lazare, celui que Jésus nomme lui-même "notre ami", est malade. Par cette maladie, Jésus va entrer dans son ultime combat, le combat contre toutes les morts humaines, afin que la vie jaillisse. Jésus avait déclaré : "Je suis le pain de vie (...) Celui qui croit en moi a la vie éternelle." Ces paroles, aujourd’hui, s’éclairent.

Oh, le Christ ne fait disparaître ni la souffrance, ni la mort. Il laisse même Lazare mourir, et Marie et les Juifs qui l’accompagnaient pleurer. Mais notons-le, Il est loin d’être indifférent à ces souffrances ! Et s’il se réjouit de n’avoir pas été là, c’est qu’il sait que l’issue de cette mort peut avoir un impact définitif sur la foi de ses disciples.

Alors que la mort de Lazare remonte à quatre jours, ne laissant plus aucun espoir de vie, Jésus ordonne à Lazare de sortir de son tombeau. Quand la distance entre l’homme et Dieu devient trop importante, l’homme meurt. Par la mort et la Résurrection de son Fils, Dieu se rend désormais présent à chaque homme pour le faire passer de la mort à la vie. Puissions nous nous laisser toujours surprendre par l’immense désir de Dieu de voir l’homme vivant.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45