Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche La guérison et le salut

La guérison et le salut

28 ème Dimanche du temps ordinaire C

14 octobre 2007

« Est-ce que les dix n’ont pas été purifiés ? » La guérison des dix lépreux que nous lisons ce dimanche est riche de sens ; elle nous enseigne l’itinéraire de la foi. La première étape de ce chemin est un cri de détresse, un appel simple et confiant : « Jésus, Maître, prends pitié de nous. » Les dix lépreux poussent ce cri et Jésus répond en les envoyant aux prêtres qui pourront constater leur guérison. De fait en chemin, ils sont guéris.

Un seul, étranger et samaritain retourne sur ses pas, reconnaît Celui qui l’a guéri et se jette à ses pieds. Les neuf autres se sont emparés de leur guérison comme s’ils en étaient les auteurs et les propriétaires. L’étranger, lui fait le passage entre le don de Dieu qu’est la guérison et Celui qui donne la guérison et le salut. Il entre dans le véritable chemin de la foi. Et Jésus le relève ; il était guéri, il devient sauvé, car le salut est rencontre.

Dans notre monde souvent impitoyable et ingrat, nous oublions parfois de remercier, de rendre grâce, comme si tout nous était dû... Sachons reconnaître les dons qui nous arrivent les uns par les autres ; sachons reconnaître la bonté du Père qui nous donne son Fils Jésus, le seul Grand Prêtre qui nous sauve par sa Passion et sa Résurrection.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

4e dimanche de Carême - Année A Un aveugle clairvoyant 26 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45