Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche La joie dans le désert

La joie dans le désert

3 ème dimanche de l’Avent B

11 décembre 2005

La liturgie de ce 3 ème dimanche de l’Avent nous invite à la joie et nous donne à contempler à nouveau la figure de Jean Baptiste. Comment ce prophète austère qui vit au désert peut-il nous conduire à la joie du Royaume qui vient ?

Le Prologue de St Jean nous le présente comme envoyé de Dieu et témoin de la lumière.

Envoyé pour une mission singulière qui tient toute entière en son nom et reprend les grandes prophéties de l’Ancien Testament. Jean, en hébreu, c’est Dieu fait grâce, c’est la bonne nouvelle du salut pour tous les pauvres.

Interrogé par les juifs sur son identité, à trois reprises, il affirme : "Je ne suis pas Elie, je ne suis pas le Prophète, je ne suis pas le Messie". Il se présente simplement comme "la voix de celui qui crie à travers le désert", et qui invite à se mettre en route à la rencontre du Seigneur. Voilà la lumière véritable, car il s’agit bien de découvrir "Celui qui se tient au milieu de nous et que nous ne connaissons pas". Le plus souvent le Règne de Dieu échappe à nos regards et à nos prises ; il se dit en d’humbles signes de service, de don et de pardon ; il est déjà là au milieu de nous.

Cependant la joie du Baptiste existe bel et bien et l’Evangile en témoigne : c’est une joie de naissance, la joie de celui qui ne s’attribue rien à lui-même, la joie de celui qui s’efface pour que l’autre vienne au jour.
Dans le désert de nos cœurs, dans le désert de notre monde, nous sommes étrangers et pèlerins et cette figure du Baptiste peut nous rejoindre : elle est comme une lampe discrète qui brille dans la nuit et annonce une aurore qui n’aura pas de couchant.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45