Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche La main du Berger

La main du Berger

4 ème Dimanche de Pâques C

29 avril 2007

L’Évangile de ce dimanche met en lumière la plus haute assurance donnée par Jésus à ses disciples. Le lien qui unit le Pasteur à ses brebis est indéfectible car il se fonde dans l’union du Fils au Père : "Le Père et Moi, nous sommes UN". Le troupeau est constitué, rassemblé, guidé, en cette unité inaltérable, authentifiée par la Résurrection du Christ.

Mais cette révélation, rendue à son contexte, éclaire d’autant mieux notre situation actuelle. En saint Jean, c’est le premier acte du procès où Jésus, accusé de s’être "fait Dieu", est menacé de lapidation. Contraste saisissant entre l’imminence de la mort et la liberté du Fils qui va et vient dans le Temple, comme chez lui, parce que justement, il est chez lui, chez son Père.

Au moment où l’étau se resserre, Jésus est au large dans la main du Père. Cette main qui l’a saisi à l’aube de Pâques, pour l’arracher au tombeau, ne lâchera plus la sienne. Tel est l’appui ferme et sûr offert aux disciples. La main qui les envoie dans le monde comme des brebis au milieu des loups est aussi celle qui les garde dans la liberté du Christ Ressuscité, le Vrai berger.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45