Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche La mort a été engloutie par la vie

La mort a été engloutie par la vie

4 ème Dimanche de Carême B

26 mars 2006

"De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils
de l’homme soit élevé"

Si le Fils de l’Homme se confond avec le serpent, où est la Bonne Nouvelle ? La vie a-t-elle été engloutie par la mort ? En ce dimanche, le Livre des Chroniques, nous offre un spectacle de ruines : Jérusalem incendiée, le Temple détruit, le peuple en exil... Images de tous les jours, sans fin diffusées par les médias, cris de l’humanité dont les appels à l’aide déferlent vague après vague, jusqu’à nos cœurs, demandes informulées de nos plus proches, détresses cachées dans chacune de nos vies. De notre propre vérité et du malheur des autres, nous préférons nous distraire, de cette distraction mondaine qui prend les apparences les plus subtiles, comme celles de la vie spirituelle.

Or l’Evangile nous invite à lever les yeux, non pas vers le mal qui fascine et tue mais vers le Christ dont les bras étendus nous offrent à l’infini de l’amour du Père. Seul le Fils, l’Innocent, pouvait absorber, sans en être détruit, le venin du serpent dont la dépouille gît aux pieds de la croix. Seules demeurent sur le corps du Crucifié exalté par le Père les morsures qui guérissent les nôtres. "Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils Unique".

Laissons la lumière du Christ faire la vérité en nos cœurs pour devenir capables d’accueillir cet amour qui ne craint plus le mal. "Mort où est-il ton aiguillon ?" Ne cherchons plus la vie a côté de la vie mais là où elle se donne, dans la réalité du monde souffrant, comme le figuier qui bourgeonne au milieu des ruines de Jérusalem.


Premières vêpres : I Jean, 1 (5-10) - 2 (1-5)
Laudes : Nombres 21 (1-9)
Vêpres : Apocalypse 12 (1-12)

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45