Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche La porte de la miséricorde

La porte de la miséricorde

2 ème Dimanche de Pâques A

1er mai 2011

Les disciples sont rassemblés, sans maître, si ce n’est la peur d’hommes menacés comme suiveur d’un agitateur politique condamné à mort. Quel chemin la parole de Marie-Madeleine a-t-elle fait depuis le matin ? Voilà les disciples abandonnés à la maigre protection de portes fermées à clef, eux qui ont vu un tombeau ouvert !
Et Jésus vient, avec une parole de paix qui prend en compte leur peur légitime, avec ses plaies ouvertes, qui légitiment leur peur. Souffrance, passion, mort ne lui ont pas été épargnées, il ne promet pas aux disciples un autre chemin.

Mais montrant ses blessures et donnant l’Esprit Saint, il ouvre pour eux une porte dans leur peur et dans leur mort : la porte de la miséricorde et du pardon. Fortifiés d’avoir vu les plaies dans les mains du Ressuscité, les disciples pourront comme lui affronter les péchés des hommes sans se laisser détruire mais en les anéantissant par le pardon qui vient de Dieu. Voilà les portes de justice qui s’ouvrent, celles qui laissent passer l’Amour qui seul demeure éternellement, le pardon qui résiste aux violences et détruit la haine.

Les disciples ont vu le Seigneur, celui qui revenu de la mort l’a détruite. Ils ont cru que Celui-ci est le Christ, le Fils du Dieu vivant, et par leur foi ils ont eu et annoncé pour nous la vie éternelle donnée par le Dieu de miséricorde infinie.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45