Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche La porte de la vie

La porte de la vie

4 ème Dimanche de Pâques A

13 avril 2008

Un berger qui appelle, un portier et une porte : l’évangile de ce 4° dimanche de Pâques ne nous montre plus une apparition du Christ Ressuscité, mais nous fait entendre la parabole du bon Berger. Voici désormais comment le Christ se fait proche de ceux qu’Il aime.
Abel et les Patriarches, Moïse et David étaient tous des bergers dans l’histoire d’Israël ; ils annonçaient déjà le Christ, berger de son peuple.

L’image de la porte est plus originale pour la Bible, mais combien familière ! Nous franchissons des portes à longueur de journées ! Une porte, c’est toujours un passage, un mouvement de sortie et d’entrée. Quand Jésus s’attribue cette image, elle est parlante : dans une bergerie, c’est le portier qui est lui-même la porte : il barre le passage ou le laisse ouvert ; chaque brebis doit passer par Lui pour entrer et sortir.

Jésus Ressuscité est cette porte qui nous ouvre le chemin vers le Père et vers les frères. Il est le va et vient permanent et gracieux entre le monde des hommes et la Trinité Sainte.

En ce Dimanche des vocations, écoutons la voix de ce berger,et passons par cette porte qui nous mène des ténèbres à la lumière, de la mort à la Vie.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45