Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche La prière de Jésus

La prière de Jésus

7 ème Dimanche de Pâques A

8 mai 2005

En ce septième dimanche de Pâques, entre Ascension et Pentecôte, l’Eglise nous invite à méditer la prière de Jésus qui, dans l’évangile de Jean, précède la Passion.

Jésus, dans un long discours après le lavement des pieds, vient de se livrer à ses Apôtres, de leur donner ses dernières paroles. Ayant achevé ce qu’il avait à leur dire, il prie, devant eux, son Père. Avec les Apôtres, nous sommes saisis et émus d’être témoins de cette prière qui révèle la grande intimité qui unit Jésus et son Père, et au cœur de cette intimité, le grand désir commun de nous la faire partager.

Car, si Jésus prie d’abord pour lui : "Père, glorifie ton Fils" (v.1) " glorifie moi" (v.5), si la glorification du Fils aboutit à celle du Père (v.2), c’est afin que nous en ayons connaissance et que par elle nous ayons la vie éternelle.

Le Verbe s’est fait chair pour nous, ne retenant rien de ce qui le rend semblable à Dieu. Il nous a donné des signes et des paroles pour que nous le reconnaissions. Il est mort pour nous, il est ressuscité pour nous, il est monté auprès du Père où il intercède pour nous et nous envoie son Esprit. En tout cela il est glorifié, mais glorifié pour nous, afin que nous partagions sa gloire qui est connaissance aimante de Dieu Trinité et de son désir d’attirer à lui tous les hommes nos frères.

Que l’Esprit nous éclaire pour accueillir ces paroles en vérité et entrer dès aujourd’hui, en communion avec nos frères, dans cette intimité que le Fils nous révèle.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45