Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche La soif et la rencontre

La soif et la rencontre

3e dimanche de Carême - Année A

23 mars 2014

Jean 4, 4-52.

Il est midi et Jésus fatigué par la route, s’assoit au bord d’un puits. Il a soif et demande à boire à une femme qui vient puiser de l’eau. Cette rencontre si belle et simple entre Jésus et la Samaritaine est d’abord celle d’un homme et d’une femme.
C’est aussi la figure de la rencontre entre Dieu et l’humanité.

La soif d’un homme, d’une femme est un puits sans fond : un homme qui a soif, « meurt de soif », et Jésus le sait bien, Lui, qui sur la croix poussera son dernier cri : « J’ai soif ». Il connaît ce manque, cette incomplétude radicale qui habite le cœur de l’humanité et la fait courir, insatisfaite sur tous les chemins du monde…

Avec une grande liberté, Jésus répond à la femme, et lui propose une nouvelle alliance : non pas un nouveau mari - elle en a déjà eu cinq - mais une relation unique avec Lui, Jésus, le Don de Dieu, la source de la Vie qui ne finit pas.

Entrons dans cette rencontre avec le Christ, Lui seul peut étancher notre soif d’aimer et d’être aimé. Il peut nous conduire au Père, la source de l’Amour.

Une sœur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45