Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche La soif et le don

La soif et le don

3 ème Dimanche de Carême A

27 mars 2011

La soif de l’humanité est un puits sans fond. Au bord du puits, Jésus s’assoit. Il a besoin d’eau fraîche, lui aussi. Plus tard, sur la croix, il criera : « J’ai soif ! ».

Oui, il connaît cette soif inextinguible qui nous pousse à toutes les folies, à toutes les extrémités parfois. Il porte en sa chair cette vive blessure de notre incomplétude que rien ne peut apaiser et qui nous fait courir après tant de mirages dans le désert du monde. La femme aux six amants est bien de notre race. Qui osera lui jeter la pierre ? Elle est la figure de l’humanité, cette assoiffée d’amour, toujours insatisfaite.

Jésus ne lui parle pas de haut, lui qui est tout à la fois la source et la soif, l’enfant de la terre et le Fils de Dieu, le désir et le don. « Si tu savais le don de Dieu »... Si grande soit la soif, le don est sans mesure. Il est aussi sans frontières de races ni de religion. Qui que nous soyons, d’où que nous venions, le Seigneur nous appelle : « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive celui qui croit en moi ».

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45