Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche "Le buisson ardent d’Emmaüs"

"Le buisson ardent d’Emmaüs"

3 ème Dimanche de Pâques A

10 avril 2005

Au soir de Pâques, la Bonne Nouvelle de la Résurrection n’a pas encore été reçue par les disciples. Eux qui espéraient tant dans cet homme Jésus, ne peuvent accueillir l’annonce des femmes. Sans lui, leur avenir se brouille. Voilà maintenant trois jours que le Christ est mort. Comment espérer encore en lui ?

Alors que deux des disciples quittent Jérusalem, pour se rendre au village d’Emmaüs, Jésus lui-même les rejoint. Au moment où tout leur semble fini, Jésus vient leur ouvrir les yeux. Tout d’abord, Il ouvre pour eux les Ecritures. Ainsi, Il prépare en secret leur cœur à Le reconnaître. Puis par la fraction du Pain, Il se fait reconnaître. Ils viennent de rencontrer Jésus comme jamais ils ne l’avaient fait. Et même s’ils ne peuvent prolonger cette rencontre, elle change tout. Il leur faut sans tarder revenir à Jérusalem pour partager la Bonne Nouvelle avec leurs frères.

Demandons au Seigneur de vivre chacune de nos journées comme une marche avec Lui. N’ayons pas peur de prendre la route, même quand nous avons l’impression d’être dans une impasse. Et peut-être justement parce que c’est une impasse, le Seigneur se joindra à nous, rendant notre cœur tout brûlant. Et comme le feu n’a pas consumé le buisson ardent au Sinaï, la présence du Ressuscité ne consumera pas notre cœur. Au contraire, elle l’ouvrira, le dilatera pour faire de nous de véritables témoins de sa Résurrection.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45