Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Le Christ est vraiment ressuscité !

Le Christ est vraiment ressuscité !

3 ème Dimanche de Pâques B

26 avril 2009

Chez Saint Luc, la troisième annonce de la passion et de la résurrection du Christ se terminait par l’incompréhension des disciples. Dans l’évangile de ce dimanche, St Luc insiste sur le réalisme de la présence du Ressuscité : le Christ montre ses plaies et mange devant les Onze. C’est qu’il en va de la réalité de notre salut : si le Christ n’est pas vraiment mort et ressuscité, s’Il n’est pas vraiment homme et Dieu, alors Il ne peut pas sauver l’humanité.

C’est seulement après la résurrection que le Christ peut ouvrir l’intelligence des disciples à l’Ecriture. Il fallait que tout soit accompli pour que le dessein bienveillant de Dieu s’éclaire peu à peu pour les disciples. Et notons-le, même après la résurrection, les disciples ont été lents à croire à la Bonne Nouvelle. Comment Dieu, le Très-Haut, peut-il rejoindre notre humanité dans ce qu’elle a de plus fragile, de plus pauvre, pour l’amener jusqu’à Lui ?

Comme les disciples, nous avons bien du mal à accueillir dans nos propres vies la présence du Ressuscité. Demandons à Dieu d’ouvrir toujours plus notre cœur à la nouveauté inouïe de son salut.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45