Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Le Crucifié Ressuscité

Le Crucifié Ressuscité

2 ème Dimanche de Pâques B

19 avril 2009

Nous voici assemblés huit jours après Pâques, et comme l’apôtre Thomas, nous avons déjà entendu dire" Christ est vivant" "Il est ressuscité"

Cela n’a pas suffit à Thomas. Il lui fallait non seulement voir le Ressuscité, mais aussi les traces des clous dans ses mains. L’annonce de la Résurrection sans le rappel de la Passion est insuffisant. La Résurrection seule tient du miracle, de l’extraordinaire. Elle excite la curiosité, mais ne montre pas le chemin du salut.

La Résurrection après la Passion, c’est la preuve que l’amour de Jésus porté jusqu’à l’extrême de la mort pour ceux qu’il aime, du pardon pour ceux qui le persécutent, n’est ni vain ni perdu. Il est recueilli par le Père et transformé en Vie, une vie que nul ne pourra plus détruire, une source de vie pour tous ceux qui suivront le même chemin., une vie qui détruit le mal et la mort.
A la vue des traces de la mort vaincue dans les mains de Jésus, Thomas s’exclame "mon Seigneur et mon Dieu". La Résurrection de Jésus devient le chemin de vie de Thomas dans son humanité.

Jésus nous a donné sa vie, pour que nous puissions aimer de son amour. Alors la mort n’aura plus aucun pouvoir sur nous.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

4e dimanche de Carême - Année A Un aveugle clairvoyant 26 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45