Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Le Dieu des vivants

Le Dieu des vivants

32 ème Dimanche du temps ordinaire C

11 novembre 2007

La question de la vie après la mort n’est pas seulement un champ de recherche pour les neurobiologistes. Il y a vingt siècles, l’interrogation sur la résurrection des morts était déjà présente, à croire le débat entre quelques sadducéens et Jésus.

Par le biais d’un cas limite, Jésus est affronté à la question : une femme étant devenue veuve sept fois, de qui sera-t-elle l’épouse à la résurrection ? On sent bien le ridicule de la situation envisagée.

Dans sa réponse, Jésus change de registre et fait comprendre que la vie à venir n’est pas à la mesure humaine. Un saut dans la foi est à vivre : être fils de Dieu et être fils de la résurrection deviennent synonymes.
Quand Dieu a tissé un lien d’amitié avec Abraham, Isaac ou Jacob, c’était pour toujours.

Il en est de même pour chacun de nous. Son alliance s’inscrit dans la singularité de nos histoires tout en les transcendant. Dès leur conception, nos existences reçoivent un poids d’éternité en Christ, lui le Premier-né d’entre les morts. Plus encore, il est l’aîné d’une multitude de frères selon la volonté bien aimante de son Père : « Que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle » (Jn 6,40)

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45