Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Le Feu et le Baptême

Le Feu et le Baptême

20 ème Dimanche du temps ordinaire C

19 août 2007

L’évangile de ce 20° dimanche peut nous surprendre, voire nous heurter par ses paroles fortes et difficiles.

Jésus parle de lui, ce qui n’est pas si fréquent, et Il le fait avec autorité : "Je suis venu apporter un feu sur la terre, j’ai à recevoir un baptême, et comme il m’en coûte d’attendre qu’il soit accompli."

Le feu et le baptême, ces deux images du jugement s’expliquent l’une par l’autre : elles disent le désir de Jésus de voir s’accomplir l’amour du Père pour tous les hommes. Ce désir traverse toute sa vie, c’est le désir de nous sauver en nous réconciliant avec le Père. Ces paroles sont une annonce de la Passion.

Devant ces paroles de vérité, il nous faut prendre position et choisir : Quand Jésus parle de division dans les familles, deux contre trois et trois contre deux, nous comprenons que la division passe d’abord en chacun de nous, à l’intérieur de nous mêmes et au milieu de nos groupes humains.

C’est en écoutant la Parole, c’est en gardant les yeux fixés sur Jésus qui a connu l’humiliation de la Croix, que nous pourrons résister au mal et au découragement, et connaître la paix et la vie que Dieu, notre Père veut nous donner.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45