Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Le geste du lavement des pieds

Le geste du lavement des pieds

Jeudi Saint

5 avril 2007

« Voyez quelle manifestation d’amour, le Père nous a donnée » 1 Jn 3,1

La veille de sa Passion, Jésus se lève de table et lave les pieds de ses disciples. Rappelons-nous cette parole : « Qui me voit voit le Père » (Jn 14,9).
Le geste du lavement des pieds exprime la manifestation d’amour du Père, à travers le Fils. C’est sur cet amour qu’est fondée la communauté des disciples. Ensuite, Jésus ajoute : « Tous vous reconnaîtront pour mes disciples à l’amour que vous aurez les uns pour les autres » (Jn 13,35).

Le geste du lavement des pieds nous fait entrer dans l’amour même du Père. Devant l’appel à aimer, nous nous sentons faibles et démunis, nous y arrivons si peu, si mal. Nous blessons si facilement et sans même nous en apercevoir. Dieu ne s’arrête pas à nos manques d’amour, ni à nos faux-pas, ni à nos résistances. Il voit plus loin. Il voit notre cœur et le désir qu’Il y a déposé au premier jour de la création.

Aimer, l’essentiel n’est pas d’y arriver, mais de recommencer inlassablement avec le Christ identifié au Serviteur souffrant qui offre sa vie pour les multitudes (cf. Is 53,11-12).

Dieu ne nous demande rien d’autre que cette remise de nous-mêmes, même si nous sommes habités par des sentiments contradictoires. Le soir du jeudi Saint, avec Pierre, nous disons « oui » à l’amour extrême de Dieu pour nous. Le cœur brisé, en tendant nos pieds, nous nous effaçons devant Celui qui est au milieu de nous et toujours devant nous : le Seigneur et Maître de la vie. Alors monte une joie indicible : sa vie pascale passe en nous.
Sur la croix, les bras du Christ s’étendent en bénédiction de vie, rien de peut retenir sa force d’amour, pas même la mort.

En la Pâque du Christ, qu’il soit donné à chacune de vivre une pâque de liberté et d’espérance pour aimer. Ce sera une grâce de joie pour notre communauté, unie à l’humanité entière en attente de plénitude de vie !

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45