Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Le grand abîme

Le grand abîme

26° dimanche du temps ordinaire - Année C

28 septembre 2013

Luc 16, 19-31

C’est l’histoire d’un pauvre et d’un riche.
Tout l’art de l’évangile, c’est de renverser les situations ! Là, nous voyons Dieu à l’œuvre, élevant l’un jusqu’au ciel, renversant l’autre dans les enfers.

Oui mais, sur la terre, quoi de neuf ? Il y a ceux qui ont des suites dans les palaces et ceux qui crèvent misère deux rues plus loin. Le riche ignore tout du pauvre. Le voit-t-il seulement, ce pauvre type à sa porte ? Il y a entre eux un si grand abîme … Lazare n’existe pas pour le riche. Mais pour Dieu, il existe puisqu’il a un nom : Lazare, « Dieu aide ». Le riche ne sort pas de chez lui, Dieu si. Et il vient en personne, compagnon d’infortune pour tous les Lazare de la terre mais aussi serviteur et sauveur. Lazare rêvait d’être traité au moins comme un chien auquel son maître jette les miettes de son repas mais ce sont les chiens qui venaient lécher ses plaies, faute de mieux. Jésus, le pain du ciel, s’est offert à lui en nourriture.

Si le Seigneur Lui-même est descendu du ciel pour combler nos abîmes, alors le riche peut être sauvé. Il suffirait qu’assoiffé d’amour et de pardon, il voit enfin Lazare. Et c’est lui, le pauvre, qui lui tendra la main, comme à un frère, comme à l’enfant du même Père.
Peut-être y-a-t-il du neuf sur la terre ?

Une soeur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45