Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Le pain et la foi

Le pain et la foi

17e dimanche du temps ordinaire - Année B

26 juillet 2015

Jean 6,30-34

Jésus, n’est pas un faiseur de miracles, sorte de superman, capable d’assurer le repas de chaque jour pour ceux qui le suivent…
Le signe de la multiplication des pains que nous lisons ce dimanche se termine de façon abrupte et déconcertante : Jésus s’enfuit tout seul dans la montagne, car la foule veut en faire son roi !
Jésus fait des signes qui nous révèlent qui Il est, d’où Il vient et donc qui est Dieu, son Père et notre Père : Un berger plein de sollicitude, qui aime la vie et prend soin de son peuple. Un Dieu qui souffre de la faim et de la misère de ses enfants. Il ne veut en perdre aucun….
Ce signe des pains, du peu de pain partagé à l’infini, annonce un autre signe : celui de la vie de Jésus offerte et donnée jusqu’au bout, et qui deviendra pain de vie pour le salut de tous.
Les signes sont là pour que nous croyions : La Parole est comme une semence de vie, qui doit être reçue, crue, mangée pour qu’elle croisse et produise son fruit, un fruit d’excellence.
En ce jour, elle est plantée dans la terre de notre cœur ; Saurons –nous l’accueillir et croire que Dieu peut faire des merveilles avec nous ?

Une sœur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45