Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Le Porche de la Croix

Le Porche de la Croix

Dimanche des Rameaux C

1er avril 2007

Depuis 40 jours nous nous acheminons vers la Sainte Semaine où nous allons faire mémoire de la Passion et de la Résurrection du Seigneur. Ce dimanche en est comme le porche d’entrée solennel.

Jésus approche de Jérusalem. « Les Temps sont accomplis, le Seigneur vient » nous invitait la liturgie de l’Avent. Les Temps sont accomplis nous redit l’Evangéliste Saint Luc, venez contempler celui qui s’est fait enfant à Bethléem et qui maintenant entre dans la Ville Sainte.

« Gloire à Dieu et Paix sur terre » avaient annoncé les anges à sa naissance, « Gloire à Dieu et Paix au ciel » proclame la foule des disciples alors que jésus s’avance vers sa mort.

Ne nous y trompons pas, cette « gloire » est toute aussi mystérieuse aujourd’hui qu’au temps des commencements. Les sages et les savants ne savent pas la voir. Les violents et les forts ne peuvent pas s’en emparer. Seul un bandit, aux côtés de Jésus lors de sa mort, la reçoit en partage. Nul n’est mieux placé que celui qui se sait coupable et exclu par les hommes pour reconnaître en Jésus crucifié le Serviteur Souffrant et l’Innocent.

Paix aux hommes de bonne volonté, paix aux pauvres d’humble aveu qui entrent avec le Christ par le porche de la croix, le royaume des cieux est à eux.

<

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45