Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Le premier de cordé !

Le premier de cordé !

Ascension du Seigneur C

13 mai 2010

« Nul n’est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. » Ce verset de l’évangile selon Saint Jean éclaire bien le mystère de L’Ascension.

L’homme ne peut atteindre Dieu par lui-même, c’est pourquoi Dieu a envoyé son Fils dans le monde, afin que, par Lui, tout homme ait libre accès auprès du Père. Oui, « il fallait » que le Fils de Dieu prenne notre nature humaine pour que nous puissions être unis à sa divinité.
Par son Ascension, le Seigneur n’abandonne pas ses disciples. Au contraire, comme il leur avait dit avant sa passion, il monte vers le Père pour leur « préparer une place ». Tel le premier de cordée lors d’une promenade en montagne, le Fils premier-né part en avant pour nous ouvrir le chemin vers le Père.

Et soyons sans crainte, « Il est fidèle Celui qui a promis », Il nous enverra l’Esprit, qui nous donnera la force de poursuivre notre marche sur la terre, en vivant déjà des biens du ciel. Et si le Fils est sorti du Père puis y est retourné, c’est bien pour nous entraîner avec Lui, alors Il ne nous abandonnera pas en route !


1 ères Vêpres : Jn 3, 1-16

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

4e dimanche de Carême - Année A Un aveugle clairvoyant 26 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Philippe Verdin op 4e dimanche de Carême - Année A 26 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45