Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Le Prince de la Vie

Le Prince de la Vie

3 ème Dimanche de Pâques B

30 avril 2006

"Lui, le Prince de la vie, vous l’avez tué, mais Dieu l’a ressuscité d’entre les morts !"

En ce 3e dimanche de Pâques, nous continuons d’entrer dans la joie du Ressuscité à la suite des femmes au tombeau et des apôtres, les premiers témoins de la résurrection.

Que s’est-il passé dans la vie des apôtres au moment de la passion et résurrection de Jésus ? Que s’est-il passé entre le temps de la crise, du reniement et de la dispersion et celui de l’assurance du témoignage ? Après le temps des larmes, comment Pierre a-t-il pu avoir l’audace de proclamer : « Lui, le Prince de la vie, vous l’avez tué, mais Dieu l’a ressuscité d’entre les morts » (Ac 3,15).

Seul l’événement de la rencontre avec le Christ ressuscité permet d’éclairer ce passage radical de la complète désorientation à la joie du témoignage. Avec les marques de la crucifixion, le Christ relevé d’entre les morts est venu retrouver ses amis et manger avec eux. Il vient sceller à nouveau son alliance, mais non pour les conforter dans une relation d’intimité sécurisante, mais pour les envoyer prêcher la conversion et le pardon à toutes les nations.

Quand le Christ ressuscité, le Vivant, fait irruption dans nos vies, c’est toujours pour faire de nous des vivants. Il nous donne à la fois de la verticalité et un horizon de vie infinie, avec la joie au cœur !

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

4e dimanche de Carême - Année A Un aveugle clairvoyant 26 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45