Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Le prix de la vie

Le prix de la vie

31 août 2014

Vingt-deuxième dimanche du Temps ordinaire Année A
Mt 16 21-27

L’évangile de ce dimanche nous conduit de la première annonce de la Passion à la promesse de la venue glorieuse du Fils de l’Homme. Entre ces deux moments, les paroles de Jésus paraissent dures et elles sont exigeantes « se renier soi-même », « porter sa croix ». Pourtant, elles ne sont pas désespérantes puisqu’elles tournent le regard du disciple vers la victoire finale, la souveraineté du Christ qui accomplira toute justice.

Les disciples ont vu le Christ multipliant les pains, apaisant la tempête, guérissant les malades, expulsant les démons, et même ramenant de la mort à la vie une fillette. Ils peuvent avec Pierre confesser Jésus Christ Fils de Dieu. L’hostilité qui monte autour de Lui ne les inquiète peut-être pas, Il est si puissant !

Cette puissance, Jésus veut la déployer autrement quand les forces du mal s’abattront sur Lui. Il ne se sauvera pas Lui-même, il perdra sa vie par amour. Son enseignement d’aujourd’hui, il le met en acte. Il n’a rien gagné en ce monde, Il a tout perdu, il recevra à nouveau tout du Père.

Par la victoire définitive de sa Résurrection, il donne à ses disciples qui veulent le suivre, force et puissance dans l’Esprit Saint pour accomplir le même trajet dans l’amour. L’amour seul peut être versé en échange de sa vie.

Pour poursuivre : Luc 23,33-48 – Romains 12,9-21

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45