Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Le réalisme de Marie

Le réalisme de Marie

4 ème dimanche de l’Avent B

18 décembre 2005

"Je te salue, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi". Marie se trouble. "Voici que tu vas concevoir et enfanter un Fils, et tu Lui donnera le nom de Jésus". Mais Marie est bien réaliste, il y a une question qu’elle doit poser : "Comment cela se fera-t-il ?" "L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre". Et bien que "rien ne soit impossible à Dieu", l’Ange attend...Il attend que Marie exprime son consentement à la volonté de son Créateur. "Que cela me soit fait". Et ce "oui" inconditionnel, prononcé dans la foi ouverte et confiante, embrassera toute sa vie car désormais elle sera parfaitement liée à celle de son Fils, donnée pour le monde. La Vie qu’elle accueille ne fera qu’un avec elle.

Ô, combien importante sera pour elle la mémoire du cœur, où elle gardera la promesse de la fidélité de Dieu. Les paroles étonnantes de l’Annonciation seront sa seule force et sa seule espérance quand sa vie, à la suite de son "fiat" offert entre les mains de Dieu, deviendra un rosaire des mystères d’amour qui se donne sans réserve.

"Sois sans crainte et réjouis-toi, comblée de grâce", méditera-t-elle en son cœur tout au long des événements étonnants et incompréhensibles de sa vie. Son "oui" embrasse tous ces événements, rien ne lui est épargné. "Réjouis-toi, comblée de grâce", car Dieu se souvient, Il est fidèle.

Ce mystère de foi, nous avons tous à le vivre. Que l’Esprit Saint vienne en aide à notre faiblesse. Qu’Il nous donne une sainte mémoire du cœur de la fidélité de Dieu, et, jour après jour, quoi qu’il arrive, qu’Il nous donne la force et le courage de redire à notre tour : "Qu’il me soit fait selon Ta parole".

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45