Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Le repos, un temps pour mieux aimer !

Le repos, un temps pour mieux aimer !

16e dimanche du temps ordinaire - Année B

19 juillet 2015

Mc 6, 30-34

La semaine dernière, Jésus envoyait les douze en mission avec pour consigne de voyager léger mais bien armés pour combattre le mal et faire le bien. Les voilà de retour. Et Jésus les invite à prendre un repos bien mérité. Mais à peine débarqué sur l’autre rive, Jésus se laisse accaparer par la foule. Est-ce bien raisonnable, serions-nous tentés de reprocher à Jésus ? Mais nous le savons bien, la « folie de Dieu est plus sage que les hommes ». N’est ce pas justement pour cette foule qu’il est venu ? N’est-il pas lui, le berger, que ses brebis errantes espèrent depuis si longtemps ? Le salut ne peut attendre. Nous comprenons alors cette parole de Jésus : « le Fils de l’homme n’a pas où poser la tête ».
A notre tour, apprenons du Christ qu’un apôtre ne vit plus pour lui-même mais pour tous ceux qui lui sont donnés. Et cela n’est possible que si nous nous reposons sur Celui qui nous a envoyé, c’est à dire sur le Christ. Alors, si nous avons la chance de partir en vacances après une année bien chargée, profitons en pleinement : le Seigneur saura nous rendre disponible aux frères qu’il mettra sur notre route.
Une sœur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45