Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Le Seigneur est mon berger

Le Seigneur est mon berger

4 ème Dimanche de Pâques A

17 avril 2005

« Je suis la porte, Je suis le bon berger » nous dit Jésus. Sa parole est une déclaration d’amour désintéressé pour ses amis, et elle s’inscrit dans un contexte de polémique avec les pharisiens après la guérison de l’aveugle-né dans l’Evangile de Jean.

Le discours de Jésus n’a rien de général, il se désigne lui-même comme la porte des brebis, le bon berger. Il appelle chacune des brebis par son nom et elles connaissent sa voix, une voix de tendresse et de compassion. En ouvrant les yeux d’un aveugle, Jésus reprend totalement à son compte la figure du berger d’Israël, annoncée par les prophètes : Il mène vers les eaux tranquilles et fait revivre (Cf. Ps 22).

Jésus n’est pas un voleur qui entrerait par effraction dans nos vies pour s’en emparer, comme le font les loups de ce monde. Au contraire, il a donné sa vie jusqu’à l’extrême, « Lui de condition divine n’a pas considéré comme une proie à saisir d’être l’égal de Dieu. Il s’est dépouillé prenant condition de serviteur » (Ph 2, 6-7).

Envoyé du Père, Jésus est venu pour que les hommes aient la vie en abondance. Pour cela, Il désire nouer une relation personnelle et réciproque avec chacun. Berger unique, Il veut nous conduire « aux sources des eaux de la vie » (Cf. Ap 7, 1) et faire de nous un seul troupeau offert à son Père.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45