Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Le Seigneur vient : sommes-nous prêts à l’accueillir ?

Le Seigneur vient : sommes-nous prêts à l’accueillir ?

2e dimanche de l’Avent - Année C

6 décembre 2015

Lc 3, 1-6

Dans l’évangile de ce dimanche, c’est rare, Jésus n’est pas nommé une seule fois. Pourtant à y regarder de près, tout parle de lui. Car si saint Luc prend tant de soin à situer la prédication de Jean-Baptiste dans son contexte historique, c’est sans doute pour souligner la réalité de l’incarnation. En menant une vraie vie d’homme, s’enracinant dans un lieu et un temps donnés, le Fils de Dieu veut rejoindre tout homme dans son humanité.
En nommant les puissances politiques et religieuses de l’époque, saint Luc mentionne aussi les acteurs principaux de la passion du Christ : Ponce-Pilate, Hérode, Anne et Caïphe. Jésus n’a pas commencé sa vie publique que déjà tout est en place pour le drame qui le conduira à la mort. Au milieu de tout cela, « la parole de Dieu advient sur Jean, fils de Zacharie dans le désert ». Aussi ténue qu’elle puisse paraître, cette parole de Dieu met en route Jean-Baptiste et à sa suite une foule nombreuse. Quelque chose va se passer, il faut se préparer.
A notre tour, sommes-nous prêts à accueillir ce Dieu qui vient nous visiter, au cœur de nos vies souvent bien tortueuses. N’ayons pas peur, c’est lui qui a l’initiative. Il attend juste de nous que nous lui ouvrions la porte.
Une soeur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45