Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche le sel et la lumière

le sel et la lumière

5 ème Dimanche du temps ordinaire A

6 février 2005

Après avoir proclamé Heureux : les pauvres, les affligés, les persécutés, Jésus s’adresse à ses disciples en ce 5ème Dimanche : "Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde." Dans ces deux petites sentences, on reconnaît bien le souci catéchétique de Matthieu : la valeur et la dignité du disciple ont beaucoup de prix aux yeux de Jésus. Ces deux images du sel et de la lampe ont ceci en commun qu’elles se diffusent à l’entour et ne sont rien toutes seules ; en se répandant, le sel et la lumière apportent goût et clarté.

Dans l’antiquité, le sel servait d’engrais à la terre. On l’utilisait aussi pour conserver les aliments et c’est ainsi qu’il acquiert une valeur symbolique pour signifier l’amitié et la stabilité de l’alliance au cours des repas . "Partager le pain et le sel", cette sentence orientale dit l’engagement total dans une communauté de vie.

Quant à la lumière, crée au premier jour de la Genèse elle est un thème favori des prophètes ; elle sert à désigner l’annonce du salut ; le Serviteur est lumière pour toutes les nations. Sion, Jérusalem, ont pour vocation d’être la lumière du monde.

C’est en partageant le pain et le sel, c’est en suivant le Christ Lumière du monde, qui s’est livré jusqu’au bout de son corps brisé, que nous apprendrons jour après jour à devenir sel de la terre et lumière du monde.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45