Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Le semeur est sorti ...

Le semeur est sorti ...

15 ème Dimanche du temps ordinaire A

13 juillet 2008

Qui est-il ce semeur qui semble semer sans avoir choisi et préparé sa terre ? C’est peut-être la question centrale de la parabole de ce jour. Jésus parle ici de lui-même. Il est ce semeur « sorti » pour proclamer à tout vent la Parole de Dieu et manifester à tous les hommes l’amour du Père. Il ne s’agit pas d’une démonstration de puissance. « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; si au contraire il meurt, il porte du fruit en abondance. » C’est déjà sa mort et sa résurrection que Jésus annonce dans cette parabole. Sa mort n’est pas un échec, mais le don du plus grand amour.

Mystère du Christ. Livré aux mains des hommes, il est rejeté, incompris, même de ses plus proches. Et pourtant n’en doutons pas, Lui, la Parole de Dieu faite chair, « ne revient pas » vers son Père « sans avoir réalisé l’objet de sa mission ». Accueillons l’Esprit, qui seul fera de nous la bonne terre, capable d’écouter et de vivre du mystère du Christ.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45