Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Le Souffle et le feu

Le Souffle et le feu

2 ème Dimanche de l’Avent A

5 décembre 2004

Rude est la Parole de ce dimanche, aride la terre d’où surgit le Baptiste. Comment entendre sans trembler cette voix qui crie dans le désert ? Comment se convertir librement sous la menace du jugement ?

On serait tenté d’opposer facilement le prophète et le Messie, le Premier et le Second Testament, la justice de Dieu et sa miséricorde. Mais si l’Evangile est paradoxe, il n’est jamais caricature. Laissons-nous donc saisir par son souffle brûlant.

Jean annonce "le plus fort", Celui qui baptise dans l’Esprit Saint et le feu, Celui dont la Parole nous atteint à la racine. Et c’est vrai ! quiconque s’est laissé toucher au plus profond par cette Parole a fait l’expérience du feu.

Mais ce feu ne peut terrifier que de l’extérieur, hors du mystère de Jésus. Il faut y entrer pour découvrir sa vraie nature : le feu est Amour, il est Souffle de Vie.
Alors, oui, il est plus redoutable, ce feu, que la juste colère du prophète, car il nous brûle d’une tendresse inouïe, insoupçonnable, imméritée.

Quoi de plus bouleversant que la confiance d’un enfant ? Le "plus fort", c’est le plus faible ! Nous l’attendions dans la rocaille de notre coeur, il se donne en son point le plus fragile, le plus caché. Un tel bonheur nous comble en nous dépouillant de tout.

Le Seigneur vient, sa faiblesse attend la nôtre, ouvrons-lui les chemins de l’imprévisible, la joie d’être sauvé !

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45