Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche "Le temple de Dieu, c’est vous !"

"Le temple de Dieu, c’est vous !"

Dédicace du Latran

9 novembre 2014

Jean 2, 13-22

Célébrer la dédicace d’une basilique construite par l’empereur Constantin vers 320, est-ce simplement faire mémoire d’un évènement lointain ? Non, cette fête est une bonne nouvelle pour nous aujourd’hui.
Fêter la dédicace d’une église, c’est prendre conscience qu’avec le Christ, nos édifices, faits de mains d’hommes, ont relativement peu d’importance. Le véritable temple de Dieu, c’est nous ! « L’Esprit de Dieu a été répandu en nos cœurs ». Lorsque Jésus nous demande de ne pas faire de la maison de son Père une maison de trafic, c’est sur nos cœurs qu’il nous demande de veiller, avec le secours de sa grâce.
D’autre part, c’est la cathédrale de l’évêque de Rome qui est en même temps le successeur de Pierre, le pasteur de l’Église catholique. Cette cathédrale est donc le symbole de l’unité de l’Église du Christ. La multitude des croyants, présents sur tous les continents, ne forme qu’un seul corps, dont le Christ est la tête. Lui seul peut mettre en nos cœurs la charité qui fera de nous des pierres vivantes capables de s’ajuster les unes aux autres.

une sœur de Chalais

1ères Vêpres : Ep 4, 1-16

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45