Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Les fruits de la réconciliation

Les fruits de la réconciliation

27e dimanche du temps ordinaire - Année A

5 octobre 2014

Mt 21, 33-43

La parabole des vignerons homicides que nous méditons ce dimanche est une des plus dures de l’évangile. La tension entre Jésus et les responsables juifs de Jérusalem est à son comble, l’heure de la passion approche. Dans cette parabole, nous avons l’impression d’un abîme séparant à jamais un propriétaire « naïf » prêt à tout pour récolter les fruits de sa vigne et des vignerons sans scrupule qui n’hésitent pas à tuer le fils pour arriver à leur fin. Si effectivement la relation de Dieu avec son peuple se terminait ainsi et que Dieu donnait cours à l’ardeur de sa colère en vengeant son Fils, il y aurait de quoi désespérer !
Mais l’amour du Seigneur pour son peuple est plus puissant que cela. Son Fils, Il Le ressuscitera et Il en fera la pierre d’angle d’un peuple nouveau. Nouveau, c’est à dire réconcilié. Un peuple qui ne verra plus en Dieu un concurrent à éliminer, mais la source de tout bien.
Saurons-nous nous laisser retourner par l’amour que Dieu nous manifeste à travers son Fils ? Lui seul peut transformer nos cœurs de pierre en cœurs de chair et donner à nos vies de porter du fruit.

Une sœur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45