Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Les mains d’un charpentier ?

Les mains d’un charpentier ?

14 ème dimanche du Temps ordinaire - Année B

8 juillet 2012

Les mains d’un charpentier peuvent-elles être celles d’un médecin ? C’est précisément la question des proches de Jésus. Ceux qui l’ont vu grandir à Nazareth s’étonnent : il n’a pas le profil de l’emploi. Non seulement ses paroles sont remplies de sagesse, mais il a les mains d’un guérisseur. C’est inimaginable pour les gens de sa patrie. Ils le connaissent trop !... Comme le prophète Ezéchiel, Jésus s’affronte à des cœurs obstinés, et le plus surprenant, c’est que ce sont ses compatriotes. C’est bien connu, nul n’est prophète en son pays !

Dans l’Evangile de Marc, Jésus est étonné d’un manque de foi, mais non terrassé... Et on le voit poursuivre la route en associant les Douze à sa mission, en les envoyant deux par deux. C’est dire que l’annonce du Royaume continue sa course, ailleurs.

Oui, l’œuvre de Dieu est plus forte que tous les obstacles, que tous nos manques de foi. Lorsque nous sommes enfermés dans nos évidences, dans nos représentations, le Seigneur ressuscité va vers d’autres rebelles... en attendant notre réponse de foi et d’amour !

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45