Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Les marques du passage

Les marques du passage

2 ème Dimanche de Pâques A

30 mars 2008

De l’épreuve, des souffrances traversées, on ne sort pas indemne. Tout s’inscrit dans le corps. Ces marques, les sillons de ces rides, font la noblesse d’un vrai visage humain. Revenu de la Passion et de la mort, Jésus se manifeste à ses disciples vivant mais blessé. Ses plaies encore ouvertes l’enracinent non seulement dans la réalité de son histoire d’homme mais dans celle de son Peuple. Les Hébreux furent définitivement, "signés" du sang de l’agneau sacrifié, recouvrant les linteaux des portes la nuit du "grand passage" où Dieu les fit sortir d’Égypte. Le mémorial de l’Alliance s’inscrit dans la chair "comme un signe sur la main, un bandeau sur le front". C’est ce que Thomas nous rappelle aujourd’hui. Le Verbe s’est fait chair, la foi, pour être authentique, doit s’incarner dans l’histoire du salut.

Grâce à l’apôtre Thomas qui a vu et qui a cru, nous pouvons, sans l’avoir vu, croire dans le Christ, ressuscité des morts et manifesté dans la chair. La béatitude de Thomas fait chanter la nôtre quand nous proclamons avec lui : "Mon Seigneur et mon Dieu !"

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45