Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Les miettes de la miséricorde

Les miettes de la miséricorde

20 ème Dimanche du temps ordinaire A

14 août 2011

En s’éloignant au Nord du pays, Jésus espérait-il trouver la tranquillité et ne plus être pressé par les foules de Galilée ? ou se mettre à l’écart des controverses des bien-pensants de la religion établie ?

Mais voilà qu’une femme de Canaan vient le rejoindre et lui demander secours pour sa fille tourmentée par un démon. On voit alors Jésus garder le silence. Pour ses disciples, cette rencontre imprévue est insupportable, elle vient déranger leur intimité avec le maître et la seule issue est de renvoyer immédiatement cette étrangère chez elle. C’était sans compter sur le courage et la persévérance de celle-ci. En tant que non-juive, elle sait bien qu’elle ne peut prendre place à la table des élus, des miettes de la miséricorde suffiront pour guérir sa fille et, dans sa foi toute humble, elle ose tenir tête à Jésus.

« Grande est ta foi ! » lui dit Jésus tout en exauçant sa demande. Notons que cet épisode s’inscrit entre les deux récits de la multiplication des pains : Jésus annonce en acte que le pain des enfants nourrira un jour les hommes de tous les horizons. La miséricorde du Père est prodiguée à tout homme, personne ne peut imposer des frontières au rayonnement de l’amour sauveur. Le Salut est donné à tous.

« Seigneur, augmente notre foi », car notre cœur a toujours besoin de s’élargir pour le demander pour les autres et pour soi-même.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45