Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Les noces de l’Agneau

Les noces de l’Agneau

2e dimanche du temps ordinaire - Année C

17 janvier 2016

Jean 2,1-11

Qui est-il celui–ci qui transgresse les bonnes manières en donnant des ordres aux serviteurs d’autrui ? Et se permet de donner à profusion du bon vin alors qu’il n’est qu’un invité à la noce ?

Sur une remarque discrète de sa mère, Jésus transforme l’eau des ablutions rituelles en excellent vin de noces , abondant et délicieux au point de surprendre le maître du repas .
Jean l’évangéliste conclut abruptement : « ce fut le premier des signes de Jésus et ses disciples crurent en lui », nous entrons alors dans la révélation que Jésus donne aux disciples qui vont le suivre jusqu’à la Croix, pour entrer dans sa gloire.

C’est en effet à Cana que Jésus inaugure son chemin vers le Père dans une noce qui préfigure l’heure des noces du salut de tous les hommes, l’Heure de la Croix vers laquelle il avance par amour de son Père et de ses frères, l’Heure à laquelle Marie sera aussi présente et aimante. « Voici les noces de l’Agneau »

Une soeur de Chalais

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45