Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche " Lève-toi ! "

" Lève-toi ! "

13 ème Dimanche du temps ordinaire B

28 juin 2009

Nous avons deux récits de guérison imbriqués. Jésus est sollicité par un chef de synagogue en faveur de sa fille gravement malade et par une femme atteinte de perte de sang. Les deux demandeurs tombent aux pieds de Jésus : Jaïre pour le supplier, et la femme pour lui dire toute la vérité sur elle-même. L’un comme l’autre sont en quête de guérison. Des deux côtés, il s’agit d’un événement de salut car la foi est bel et bien en jeu.

A Jaïre, Jésus dit : « Ne crains pas, crois seulement » et à la femme : « Ta foi t’a sauvée ». Jésus pourrait être contrarié par cette guérison obtenue à la dérobée, sans rien demander, uniquement par le toucher, mais il reconnaît la foi de cette femme. Non seulement, il la guérit, mais il lui donne par surcroît la paix. Par ce geste, Jésus révèle son identité, il est le Fils d’un Père dont le Nom est bonté extrême.

Avec la même sollicitude, il prend soin de chacun de nous et son amour offert avec largesse nous éveille à la vie. Que l’Esprit-Saint nous donne d’entendre cette parole de confiance : « Lève-toi ! » et de faire resplendir la vie de l’Evangile en nous et autour de nous !

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45