Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Libre de tout donner !

Libre de tout donner !

32e dimanche du temps ordinaire - Année B

11 novembre 2012

Mc 12, 38-44

Quel contraste dans l’évangile de ce dimanche entre les scribes qui cherchent à récolter tous les honneurs et toutes les richesses pour eux-mêmes et cette pauvre veuve qui se dépouille de sa propre vie en offrant à Dieu tout ce qui lui reste pour vivre.
En la donnant comme exemple à ses disciples, Jésus ne valorise pas le geste ordinaire d’une pauvre femme. Non, c’est un geste fort qu’elle a accompli, geste qui révèle une profonde liberté. Par ces deux piécettes, cette femme « jette » toute sa confiance en Dieu, elle Lui remet sa vie. Car elle sait que sa vie et son salut appartiennent à Dieu seul.
Tous ont jeté de leur superflu dans le trésor du Temple, elle seule a donné tout ce qu’elle avait pour vivre. En faisant observer ce geste à ses disciples, Jésus leur dévoile ce qu’Il est lui-même. Ils ne le comprendront qu’après sa mort et sa résurrection. « Etant de condition divine, le Christ n’a pas retenu jalousement le rang qui l’égalait à Dieu », mais par amour pour les hommes, « il s’est dépouillé lui-même ».
Que le don du Christ nous rende libre de nous donner tout entier à Dieu et à nos frères. Là est la vraie joie !

Une soeur de Chalais

1ères Vêpres : Mc 10, 17-27

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45