Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Librement, il s’avance...

Librement, il s’avance...

Dimanche des Rameaux et de la Passion - Année C

20 mars 2016

Lc 21, 28-40

« Jésus partit en avant pour monter à Jérusalem. » Quelle est belle cette détermination du Seigneur ! Tout au long de son évangile, Saint Luc nous montre un Jésus déterminé à accomplir l’œuvre de son Père. Rappelons-nous, à Jérusalem déjà, lorsqu’il avait douze ans, Jésus répond à ses parents angoissés qui l’ont cherché durant trois jours : « Ne saviez-vous pas que c’est aux affaires de mon Père que je dois être ! » Plus tard, à Nazareth, quand les habitants veulent le précipiter en bas de la falaise, « passant au milieu d’eux, Jésus va son chemin. » Et enfin, ce moment crucial où « Jésus prend résolument la route de Jérusalem » (Lc 9, 51), littéralement, où il durcit sa face pour prendre la route de Jérusalem... Jésus sait qu’il va y souffrir et être livré aux mains des hommes, bientôt il connaîtra l’angoisse et demandera à ce que cette coupe, si possible, passe loin de lui. Mais ce qui le brûle depuis le début, c’est son désir d’accomplir cette Pâque, de recevoir ce baptême, car il sait qu’ainsi seulement s’ouvriront aux hommes les portes du Royaume.
Au terme de ce Carême, si nous avons eu la grâce d’entrevoir un peu de notre misère, tournons-nous vers ce Roi doux et humble de cœur. Rejoignons dans l’allégresse cette multitude des disciples, ces « tout-petits » qui acclament leur Seigneur et attendent de lui le Salut.

Une soeur de Chalais
1ères Vêpres : Ph 2, 1-11

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45