Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Libres

Libres

Pâques, Dimanche de la Résurrection

23 mars 2008

Au soir du jeudi saint, Jésus, à genoux devant ses disciples leur a lavé les pieds, geste d’hospitalité que l’on confiait aux serviteurs. Le Seigneur s’est fait Serviteur.

Au matin de Pâques, le Serviteur a été fait Seigneur en sa résurrection des morts. Celui qui s’était abaissé par amour, a été élevé par l’amour du Père.
On a souvent reproché au christianisme d’être une religion d’esclaves. Le mystère de la Résurrection du Christ affirme le contraire. Dieu a de l’ambition pour nous ! S’il s’est fait notre serviteur, c’est pour que nous soyons seigneurs. Mais ne nous y trompons pas, cette grandeur n’est pas celle des puissants de ce monde, cette gloire ne se pare pas des clinquants qui aveuglent sans éclairer, elle ne s’étale pas au mépris des humbles. Elle est force d’aimer jusqu’à l’extrême, de braver la mort, non par orgueil mais par amour.

Le Dieu qui nous a créés à son image ne nous veut pas esclaves mais libres, dans la pleine stature de notre humanité. La vie de l’homme, c’est l’honneur de Dieu. Christ est ressuscité pour que nous vivions de la vie même de Dieu. Accueillons de tout notre être cette vie nouvelle, cette nouvelle liberté, cette magnifique dignité qui est celle des enfants de Dieu.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

4e dimanche de Carême - Année A Un aveugle clairvoyant 26 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45