Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Louange à notre Dieu

Louange à notre Dieu

22 ème Dimanche du temps ordinaire B

30 août 2009

Les pharisiens et les scribes interrogent Jésus : ses disciples ne respectent pas la purification rituelle des mains avant le repas, selon la tradition des anciens.

Jésus les replace devant le commandement de Dieu, qui est chemin de vie, qui unit aux hommes et à Dieu. Jésus dénonce ce qui n’est que préceptes d’homme et va même jusqu’à trahir la loi de Dieu. Les deux verbes employés, "tenir ferme" et "lâcher", nous interrogent sur ce qui est fondamental dans notre relation à Dieu : les règles qui nous rassurent ? Un culte extérieur nous dispensant de la conversion intérieure ? Ou même une pseudo-liberté justifiant ses infidélités pour vivre selon sa convoitise, ses impulsions du moment ? Tout cela s’en tient à l’extérieur, conduit à l’exclusion des autres et tient Dieu à distance de notre vie.

Jésus nous dit que l’impureté n’est pas quelque chose que je contracte de l’extérieur mais ce qui sort du dedans de moi et qui nuit à mon prochain. Mais ce n’est pas moi qui peux me purifier moi-même à la force du poignet, mais le Christ qui purifie, libère et simplifie notre cœur par sa miséricorde et sa vérité. Sa grâce se fraye un chemin dans notre cœur, le travaille, le purifie et le sanctifie.

Notre tâche est de nous ouvrir tout entier à Lui. Alors nous acceptons peu à peu cette insécurité que nous révèlent les failles de notre cœur car c’est là-même où Dieu nous attend. Nous apprenons à accueillir l’autre et à remettre en cause nos jugements spontanés, notre vision du monde et des autres. Alors nos lèvres et notre cœur peuvent se retrouver dans l’hommage rendu à Dieu.


Jr 31, 33-34

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45