Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche "Lui qui a passé en faisant le bien"

"Lui qui a passé en faisant le bien"

5e dimanche du temps ordinaire - Année B

8 février 2015

Mc 1, 29-39

L’évangile de ce dimanche est un raccourci saisissant de la mission de Jésus. Soulignons juste le verbe "sortir" qui revient à trois reprises dans ce texte. Jésus sort d’abord de la synagogue pour rejoindre les disciples dans leur quotidien. Puis il sort pour prier et se retrouver seul avec son Père. Enfin lorsque les disciples le retrouvent et cherchent à mettre la main sur lui, Jésus leur révèle ce pour quoi "il est sorti" : proclamer l’Évangile à "toutes les créatures". Rien ne peut arrêter Jésus, il va son chemin en faisant le bien.
Au contraire, les démons sont jetés dehors par la force du Christ et deviennent comme muselés. Belle image du salut ! Quand le bien passe, le mal peut être extirpé et rendu impuissant. Mais ce salut n’a rien de magique. En venant parmi les hommes, le Fils de Dieu entre lui-même dans ce combat contre le mal. Bientôt, il sera jeter en dehors de Jérusalem pour être crucifié. Librement, il marchera vers la mort pour que tout homme ait la vie.
Accueillons le Christ qui veut nous délivrer de tout mal. Qu’il chasse au loin tous les démons qui habitent nos cœurs. Et nous pourrons, à sa suite, sortir vers nos frères et les servir dans la joie !

Une sœur de Chalais
1ères Vêpres : Jn 10, 22-39

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45