Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche m’aimes-tu plus que ceux-ci ? ...

m’aimes-tu plus que ceux-ci ? ...

3 ème Dimanche de Pâques C

22 avril 2007

Comme il est puissant l’amour de Jésus ressuscité ! Dans l’Evangile de ce jour, nous voyons comment Pierre apprend au plus creux de sa pauvre peur et de son reniement, la force neuve de la Résurrection.

"Simon m’aimes-tu plus que ceux-ci ?" Quelle question ! Jésus ressuscité veut fonder son Eglise sur le roc de la foi de Pierre , mais aussi sur le lien d’un amour indéfectible pour lui.

Par trois fois, lors du reniement, Pierre avait dit :"Je ne suis pas" des amis de ce Nazoréen ... et maintenant par trois fois Jésus le renouvelle dans son être profond et dans sa mission : "sois" le berger, "sois" le pasteur, "sois "le gardien de mes agneaux... Il a suffit à Simon-Pierre de laisser à nouveau jaillir en lui la réponse folle :"tu sais tout, Seigneur tu sais bien que je t’aime" pour redevenir la pierre sur laquelle Jésus fonde son Eglise.

Si cette question de Jésus à Pierre nous rejoint aujourd’hui "m’aimes-tu " Laissons-la retentir jusque dans notre pauvreté, prenons le temps d’une réponse personnelle, écoutons l’Esprit qui peut nous donner la joie de la seule réponse : "Seigneur, tu sais bien que je t’aime".

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

7e dimanche du temps ordinaire - Année A Tends l’autre joue ! 19 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Nicolas Burle op 7ème Dimanche du temps ordinaire - A 19 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45