Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche m’aimes-tu plus que ceux-ci ? ...

m’aimes-tu plus que ceux-ci ? ...

3 ème Dimanche de Pâques C

22 avril 2007

Comme il est puissant l’amour de Jésus ressuscité ! Dans l’Evangile de ce jour, nous voyons comment Pierre apprend au plus creux de sa pauvre peur et de son reniement, la force neuve de la Résurrection.

"Simon m’aimes-tu plus que ceux-ci ?" Quelle question ! Jésus ressuscité veut fonder son Eglise sur le roc de la foi de Pierre , mais aussi sur le lien d’un amour indéfectible pour lui.

Par trois fois, lors du reniement, Pierre avait dit :"Je ne suis pas" des amis de ce Nazoréen ... et maintenant par trois fois Jésus le renouvelle dans son être profond et dans sa mission : "sois" le berger, "sois" le pasteur, "sois "le gardien de mes agneaux... Il a suffit à Simon-Pierre de laisser à nouveau jaillir en lui la réponse folle :"tu sais tout, Seigneur tu sais bien que je t’aime" pour redevenir la pierre sur laquelle Jésus fonde son Eglise.

Si cette question de Jésus à Pierre nous rejoint aujourd’hui "m’aimes-tu " Laissons-la retentir jusque dans notre pauvreté, prenons le temps d’une réponse personnelle, écoutons l’Esprit qui peut nous donner la joie de la seule réponse : "Seigneur, tu sais bien que je t’aime".

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

Puiser l’espérance 19 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45