Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Ma chair donnée pour le monde.

Ma chair donnée pour le monde.

20 ème Dimanche du temps ordinaire B

20 août 2006

De quel pain, de quelle vie, de quelle chair Jésus nous parle-t-il dans l’évangile de ce dimanche ? Tout est proche de notre vie, de notre pain, de notre chair, et tout est dépassé : pain vivant, chair donnée, vie pour l’éternité, autant de qualificatifs qui égarent notre raison. Les juifs interloqués, scandalisés, interrogent : « comment ? », mais Jésus répond à un « pour quoi ? »

Notre raison, pour pénétrer cette énigme qui lui est présentée, doit d’abord s’ouvrir à un Dieu déraisonnable, un Dieu prêt à tous les moyens pour faire partager à l’homme son être même, un Dieu prêt à se donner, à se livrer, à être livrer, à être manger pour que l’homme vive de la vie divine. Peut-être bien qu’avec Dieu la fin justifie les moyens !

En ayant confiance dans cette finalité d’amour, nous pouvons accueillir le scandale de la chair livrée sur la croix ou dans le pain. Le geste d’offrande est premier, il ne regarde pas aux modalités. Le geste d’offrande est fécond, pour un salut dont nous pouvons faire l’expérience, pour une vie que nous pouvons recevoir dès aujourd’hui.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

8e dimanche du temps ordinaire - Année A Ma confiance, en qui ? 26 février 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Benoît Delhaye 8e dimanche du temps ordinaire - Année A 26 février 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45