Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Maître, où demeures-tu ?

Maître, où demeures-tu ?

2 ème dimanche du temps ordinaire - Année B

15 janvier 2012

Après avoir célébré l’"Emmanuel", Dieu venu demeurer parmi nous, nous voici de nouveau dans le temps ordinaire. Et ce dimanche, l’Eglise nous fait entendre la première parole que les disciples adressent à Jésus dans l’évangile selon St Jean : "Maître, où demeures-tu ?"

Quelle belle question ! Car on ne connaît vraiment quelqu’un qu’en parcourant un bout de chemin avec lui, en apprenant d’où il vient, où il vit. Jésus invite donc les deux disciples : "Venez et vous verrez."

Mais les disciples ne savent pas encore combien cette question les accompagnera tout au long de leur découverte du Christ. Car l’évangile ici nous le fait déjà sentir, peu importe le lieu géographique où Jésus habite. Les disciples devront s’habituer à marcher, et à suivre Jésus partout où Il va, jusqu’à Jérusalem.

La véritable demeure du Christ est auprès du Père, voilà d’où Il vient et où Il veut nous conduire. Même durant sa vie terrestre, il n’a jamais cessé d’être avec son Père. Et maintenant qu’Il est retourné auprès de Lui, Il nous envoie l’Esprit. Ainsi l’Amour qui L’unit à son Père demeure à jamais en nous.

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

4e dimanche de Carême - Année A Un aveugle clairvoyant 26 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Rémy Bergeret op Solennité de la dédicace de l’église de Chalais 22 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45