Monastère de Chalais

Moniales Dominicaines

Accueil > Méditation > Méditations du dimanche Malveillance

Malveillance

29e dimanche du temps ordinaire - Année A

19 octobre 2014

Matthieu 21,15-21

Le défi de la malveillance ! C’est bien à cette réalité que Jésus est affronté dans l’Evangile de ce dimanche. Il se trouve que Pharisiens et partisans du roi Hérode font cause commune pour le mettre à l’épreuve, en lui posant une question insensée sur l’impôt à payer ou non à César. Ainsi, ils mettent en balance l’empereur et Dieu, le pouvoir terrestre et la puissance divine.

En fait, c’est leur logique perverse de comparaison et de concurrence qui transparaît. Jésus ne se soustrait pas à leur question, il leur répond calmement et dénonce leur hypocrisie. Car ils savent que César et Dieu sont à honorer chacun pour ce qu’il est. Le service de Dieu ne supprime pas les devoirs politiques avec l’acquittement de l’impôt, ce qui Jésus montre avec l’effigie de la pièce de monnaie.

Or dans le temple, c’est à Dieu que le culte est à rendre en premier, avec un cœur droit et sans malice. Là, réside la vraie question. Celle qui est posée à nous aussi, aujourd’hui. Nous connaissons la colère de Jésus face aux marchands qui du font commerce intempestif sur les parvis du temple, là encore pas de concession… (cf Jn 2,13-22)

Enregistrer au format PDF



Méditations du dimanche

4e dimanche de Carême - Année A Un aveugle clairvoyant 26 mars 2017 Lire la méditation Toutes les méditations

Prédications

Frère Philippe Verdin op 4e dimanche de Carême - Année A 26 mars 2017 Lire l'homélie Toutes les homélies

Horaires d’une journée

Offices et messe :

Office des lectures : 6h 30
Laudes : 8h
Eucharistie : 11h 30
Heure Médiane : 14h 30
Vêpres : 17h 30
Complies ou Vigiles : 20h45